Se laisser porter par des envies de rencontres, de découvertes. Cheminer à contre courant de l’actualité, percer l’ombre dans laquelle se cachent ceux qui ont un secret, des artisans, des besogneux, des paysans, des artistes…ces hommes et femmes qui ont entre leurs mains un petit bijou à ciseler, une idée à marteler, des convictions à affirmer. Parfois pousser la porte des petites et grandes entreprises pour cerner une dynamique, une problématique, des ambitions, des espérances. Et puis enfin jouer avec le rural et son patrimoine, son histoire, l’urbain avec son attractivité, ses mutations….L’Aveyron en vrai….l’Aveyron en live….l’Aveyron qui se livre en vrai !
Nous avons été formés au journalisme d’enquêtes et de proximité, à tous les rouages de l’édition à la fois classique (presse, magazines, livres, vidéos) mais également numérique (création et gestion de sites internet depuis 2003).
Nous venons également de l’animation car nous sommes très impliqués dans le monde du sport local, dans la vie associative avec l’organisation de grands évènements tels que le Festival des Templiers, le premier rassemblement sportif populaire de l’Occitanie.
Nous sommes au cœur d’un département attaché à ses traditions mais riche en ambitions. Le sujet est inépuisable.
Gilles BERTRAND
Editeur, journaliste et photographe dans le monde du sport pendant 25 ans, il s’est tourné depuis cinq ans sur l’enquête de terrain aussi bien en milieu rural qu’urbain, et ce travail a fait l’objet de publications et d’expositions.
Il est également créateur et organisateur du Festival des Templiers. Il a impulsé en France le développement du trail running.
En curieux de tout, il apporte son œil, sa connaissance sur un département qu’il connaît pour l’avoir sillonné dans les moindres recoins depuis 30 ans.
Odile BAUDRIER
Journaliste d’enquête et d’investigation, elle gère le site spe15.fr spécialisé dans la lutte anti-dopage et la dénonciation des dérives dopantes dans le sport.
Elle est également créatrice et organisatrice du Festival des Templiers.
Elle apporte son expertise sur les dossiers économiques et sociétaux.
Anaïs BERTRAND
Journaliste junior, elle a été formée à l’Institut Européen de Journalisme à Paris ainsi qu’à l’ACFA Montpellier pour la partie vidéo, montage et son.
Après un stage de 6 mois «Au Féminin» à Paris, elle intègre cette rédaction pour apporter sa fraîcheur, son regard «jeune», son savoir-faire en écriture vidéo.