Voilà 47 ans que Serge Sécail a pris sa première licence au SOM Rugby, qu’il adule pour son esprit collectif. Educateur sportif toute sa carrière, il a assumé durant le mandat de Guy Durand, la fonction d’adjoint aux sports de la Ville. Tout récemment, Serge Sécail s’est distingué par la réussite du Forum des Associations, et la sortie de son livre, « Millau l’inspirante ».
Simon Massbaum se consacre depuis plus de 20 ans à des recherches sur la déportation des Juifs d’Aveyron durant la seconde guerre mondiale. Entre 1942 et 1943, ce sont 398 personnes qui ont été raflées dans l’Aveyron et envoyées dans les camps, avec seulement 33 survivants. Ce travail de mémoire a levé le voile sur sa propre tragédie familiale, l’exécution de son grand-père par les Nazis dans le transport du dernier convoi parti de Drancy en août 1944.
Lola Cros a fait un choix osé, devenir journaliste indépendante, en créant FINTA !, podcast novateur, pour démontrer le dynamisme de l’Aveyron, et dévoiler des parcours sources d’inspiration. En continuité de cet engagement pour le territoire, elle est devenue récemment la collaboratrice parlementaire du député Stéphane Mazars.
Les Boudeuses, Le Retour d’Ulysse, le Plus Petit Espace Possible, trois compagnies installées dans le sud Aveyron. Pour les représenter, Maeva, Justine et Séverine, trois comédiennes, autrices et metteuses en scène aujourd’hui sur le front de la lutte pour reconquérir ces lieux d’expression culturelle. Rencontre au cœur d’une agora créée à la Maison du Peuple de Millau occupée par une coordination des luttes sociales.
Après 31 ans de bons et loyaux services comme journaliste au Journal de Millau, après avoir été au cœur de la vie politique locale, Jacques Bréfuel a tiré sa référence. Il reste cependant très investi dans l’associatif. Il sera cette année aux commandes du 50ème anniversaire des 100 km de Millau, épreuve qu’il a vue naître et seul bénévole à avoir été présent lors des 49 éditions. Entretien.
C’est assez récemment que le parcours d’Ahmed Eddarraz l’a amené de Millau à Paris, pour y mener un projet novateur pour la recherche d’emploi. Cet autodidacte, connu à Millau pour son engagement politique, sous l’étiquette du Parti Socialiste, était apparu au grand jour suite à sa proximité avec Emmanuel Macron durant sa campagne
La Loco, c’est avant tout un personnage incontournable de la vie politique locale, Iñaki Aranceta. Mais, aujourd’hui c’est un café musical, alternatif et militant où l’on refait le monde entre amis, camarades et touristes curieux de trouver un tel lieu de vie culturel totalisant plus de 2000 concerts en 30 ans.
La journée mondiale contre le SIDA du 1er décembre n’aura pas l’habituel retentissement en raison de la crise du COVID, qui monopolise les médias. En Aveyron, Noëlle Tardieu, qui œuvre contre cette maladie au sein l’association RELAIS VIH 12, le regrette en soulignant aussi combien cette période difficile perturbe les actions de prévention et dépistage.
Après des années fastes avec notamment les visites du chantier en bus – cabriolet, la Halle Viaduc connait depuis une décade un destin précaire sans trouver une vraie orientation pour ce bel espace placé dans un lieu stratégique de Millau. Quel avenir pour la Halle…notre dossier
Les porte-drapeaux sont les inconnus des cérémonies commémorant les Grandes Guerres. En ce jour du 11 novembre 2020, dans le cadre d’une cérémonie très confidentielle, Jean Pierre Gallois et Noël Henninger se sont figés dans le silence, le dos au monument aux morts, Parc de la Victoire. Portraits de deux porte-drapeaux.
Le dimanche de Toussaint, Abilin Eddarraz de confession musulmane a franchi les portes de l’église St-François pour délivrer un message de paix au cours de l’office religieux. Ce millavois, fils de Cantarane comme il se définie, connu pour son engagement auprès des démunis revient sur cette démarche et son parcours entre rap, fringue, entre rêves et réalité. Rencontre dans son restau Othentic Chicken, rue de la Fraternité.